De Fos à Paris, une marche citoyenne pour la santé environnementale
Publié : 30 avril 2018 à 11h00 par La rédaction
Une marche pour la santé environnementale reliera Fos-sur-Mer à Paris entre le 1er mai et le 30 juin pour appeler l'Etat à agir plus fortement contre les pollutions, la malbouffe, ou encore l'exposition aux produits toxiques.
Du 1er mai au 30 juin
Cancers, allergies, obésité, perturbations hormonales, maladies liées aux effets secondaires de certains médicaments et vaccins, électro-hypersensibilité… Une trentaine d’ONG et associations organisent une grande marche citoyenne pour la santé environnementale. Ce collectif, baptisé "Les Cobayes lancent l'alerte", souhaite dire "basta !" à la malbouffe, les pollutions, l’exposition aux produits toxiques et au pouvoir des lobbys industriels. Pour cela, il invite la population à relier Fos-sur-Mer à Paris entre le 1er mai et le 30 juin.
Selon le communiqué, l'idée est de rompre l'isolement des victimes et de créer un mouvement citoyen contre l'inertie des pouvoirs publics en matière de santé environnementale. Marchons pour exiger le droit fondamental à un air sain, une alimentation saine, une médecine saine. "Refusons d'être des cobayes !", scandent-ils. Derrière ce collectif, des associations comme l’APESAC qui aide les victimes de la Dépakine, l'association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos, ou encore le collectif "Stop nitrites".
A chaque étape un problème environnemental
Parmi les signataires, on retrouve plusieurs lanceurs d’alerte comme les députés européens Michèle Rivasi, Guillaume Balas, l'ex-magistrate du Pôle santé de la cour d'appel de Paris Marie Odile Bertella Geffroy, le philosophe et vice-président de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) Dominique Bourg, l'architecte Rudy Ricciotti et le biologiste Jacques Testart.
A chaque étape, il sera organisé des réunions publiques où seront déclinés différents problèmes environnementaux : les rejets industriels dans la Durance à Sisteron les 11 et 12 mai, les nanotechnologies à Grenoble du 17 au 19 mai, la santé des sous-traitants de l'industrie nucléaire à Belleville-sur-Loire le 18 juin… Accompagnés d'une voiture médicalisée tout au long du parcours, les marcheurs doivent arriver le 30 juin à Paris, où ils souhaitent manifester depuis l'incinérateur d'Ivry jusqu'à l'Hôtel de Ville de Paris. Dernière étape : Bruxelles, début juillet, pour faire entendre leurs revendications au niveau européen.