Dans les Ehpad, la peur d’affronter Covid-19 et canicule

Publié : 11 juin 2020 à 8h07 par La rédaction

Dans un récent avis, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a souligné que le diagnostic de Covid-19 pourrait se compliquer en cas de canicule et fait des recommandations sur la manière d'organiser la climatisation et l'aération (cf dépêche du TecHopital).


Dans cet esprit, la DGCS a transmis le 29 mai aux professionnels des champs personnes âgées et handicap ainsi qu'aux conseils départementaux quatre fiches détaillant la conduite à tenir et les installations à privilégier.


Une fiche est destinée aux professionnels de santé.


La DGCS y pose d'emblée que "la crainte d’une éventuelle infection Covid-19 sur les lieux de soins ne doit pas obérer la mise en œuvre des mesures de prévention (notamment les locaux collectifs rafraîchis) et retarder la prise en charge des conséquences sanitaires de la canicule (coup de chaleur et déshydratation)".


Elle souligne qu'"il n’y a pas d’incompatibilité entre les mesures barrières recommandées pour la maîtrise de la diffusion du Sars-CoV-2 et les actions recommandées dans le plan canicule. Aucune ne peut être invalidée mais certaines doivent être adaptées du fait du contexte Covid-19".


Et la DGCS d'enfoncer le clou: "En cas de pathologie Covid-19 les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer et inversement en cas de pathologie liée à la chaleur, les mesures barrières continuent à s’appliquer".