Cueillettes de champignons : 330 cas d'intoxication dont trois mortels depuis le 1er juillet

Publié : 1er septembre 2021 à 8h41 par FARGIER Emilie

Plus de 300 cas d'intoxication aux champignons, dont trois mortels, ont déjà été rapportés cet été, car les cueillettes ont commencé plus tôt que d'habitude à cause de la météo pluvieuse et fraîche, préviennent les autorités sanitaires. Cela représente le quart du nombre total d'intoxications répertoriées l'an passé (1 300), alors que l'on n'est pas encore dans la pleine saison des champignons, ont indiqué l'Agence de sécurité sanitaire Anses et la Direction générale de la Santé (DGS, qui dépend du ministère) dans un communiqué commun.


Les conditions météorologiques favorisent cette année les cueillettes précoces


"Les conditions météorologiques des mois de juillet et d'août favorisent cette année les cueillettes précoces de champignons. De nombreuses intoxications liées à leur consommation sont déjà observées", selon les deux organismes. Entre le 1er juillet et le 29 août, "330 cas d'intoxication ont déjà été rapportés aux centres antipoison, dont trois de forte gravité pouvant menacer le pronostic vital, et trois décès sont d'ores et déjà répertoriés".


Le bilan de l'année dernière se monte à "plus de 1 300 intoxications" entre le 1er juillet et le 31 décembre. Plus de la moitié ont eu lieu au mois d'octobre, propice aux champignons en raison de "conditions météorologiques associant précipitations, humidité et fraicheur". "La majorité des intoxications était liée à des champignons cueillis mais dans 4,5% des cas, ils avaient été achetés sur un marché ou dans un commerce", soulignent l'Anses et la DGS.