Covid-19 : "Tout porte à croire que nous avons passé un pic épidémique", affirme Olivier Véran

Publié : 16 novembre 2020 à 8h06 par La rédaction

Une phrase forte : "Nous reprenons le contrôle". Dans un entretien qu'il a accordé à L'Alsace, Olivier Véran témoigne, une fois n'est pas coutume, d'un certain optimisme. "Grâce au confinement, comme au mois de mars, le virus commence à moins circuler. Depuis dix jours consécutifs, le nombre de nouveaux diagnostics de Covid-19 diminue, le taux de positivité des tests et le taux d'incidence baissent. Tout porte donc à croire que nous avons passé un pic épidémique", affirme le ministre de la Santé.


Périlleux lorsque la moindre note encourageante peut conduire des milliers de personnes à baisser la garde, mais salutaire quand des milliers d'autres attendent avec impatience un signe positif. Aussi ajoute-t-il immédiatement que "nous n'avons pas encore vaincu le virus. […] Clairement, il est trop tôt pour crier victoire et relâcher nos efforts."


On sait qu'il faut 15 à 20 jours pour que les soignants ressentent les effets des restrictions de circulation sur la mobilité du virus. Il y a une semaine, d'ailleurs, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, notait une progression plus lente de l'épidémie partout où (avaient) été appliquées des mesures de freinage précoce en particulier le couvre-feu, au mois d'octobre. Le nouveau confinement est effectif depuis le 30 octobre, on verra donc dans les jours qui viennent…