Coupe de France : reprise des entraînements pour les clubs amateurs

Publié : 19 janvier 2021 à 9h19 par La rédaction

La reprise pour les clubs amateurs encore qualifiés en Coupe de France est précisée ! Pour permettre à la compétition d’aller à son terme, comme souhaité par le président de la Fédération Noël Le Graët, le ministère des Sports a demandé à la FFF de lui adresser un protocole détaillé qui permettrait aux clubs amateurs de reprendre l’entraînement pour disputer la compétition "dans des conditions sécurisées", selon une source du ministère des Sports.


L’idée, pour la FFF, était d’apporter un document précis qui offrirait toutes les garanties de sécurité sanitaire pour les équipes. En somme, que la FFF évoque concrètement des tests à mettre en place pour les clubs amateurs, des mises à l’isolement éventuelles, etc. Ce protocole a été envoyé il y a huit jours, il a été jugé convaincant par le Ministère des sports, et celui-ci l’a transmis au ministère de la Santé.


Une reprise dès cette semaine


"Le ministère chargé des Sports autorise donc les clubs amateurs engagés dans l'édition 2020-2021 (...) à reprendre l'entrainement collectif cette semaine après un test PCR obligatoire pour tous les joueurs en vue d'une reprise les 30 et 31 janvier 2021." Les clubs amateurs étaient contraints à l'arrêt de leurs activités depuis le deuxième confinement décidé fin octobre.






Dans un communiqué distinct, la fédération française a précisé que les matches prévus à ces dates compteraient pour les 5e et 6e tours de la Coupe de France. "Si une équipe se trouve dans l'incapacité de participer à (une) rencontre du fait de la mise à l'isolement de tout ou partie de son effectif ou pour défaut de tests, celle-ci sera éliminée par forfait", a averti mardi la FFF. La Fédération a précisé que les matches seraient programmés en début d'après-midi afin de respecter le couvre-feu fixé à 18 heures et se dérouleraient à huis clos.






Pour rappel, les clubs amateurs doivent encore disputer quatre tours avant d’espérer affronter les clubs de L1, fin février début mars, pour les 16es de finale.