Ce vendredi 17 juillet, c’est la journée mondiale des émojis
Publié : 17 juillet 2020 à 14h11 par La rédaction
Ils ponctuent les messages publiés sur les réseaux sociaux, les e-mails, les textos… Les émojis, ces petits dessins qui représentent des objets, des animaux, des visages passant par différentes émotions, se sont invités dans beaucoup de conversations. Ils ont leur journée mondiale, aussi, et elle se déroule ce vendredi, le 17 juillet. Les premiers de ces pictogrammes ont été créés en 1995 par un opérateur téléphonique japonais, selon France Info. Et aujourd’hui, il en existe plus de 3300, d’après le site spécialisé Emojipedia, qui recense tous les petits dessins virtuels.
Bientôt l’émoji du drapeau breton ?
La création de chacun de ces émojis est supervisée par le consortium Unicode, qui prend en compte de nombreux critères : popularité, nouveauté, capacité à le reconnaître… Les personnes qui soumettent ces propositions doivent présenter un dossier étayé, et argumenté, comme le précise Le Figaro. C’est ce même consortium qui pourrait valider l’arrivée du pictogramme du drapeau breton. Activé pendant plusieurs semaines en début d’année sur Twitter, utilisé plus de 405 000 fois, il pourrait maintenant être définitivement adopté. Si l’organisme le décide. Réponse attendue en janvier 2021.
177 nouveaux émojis cette année
En attendant, 117 nouveaux émojis doivent arriver sur les claviers des téléphones au cours de l’année 2020. La liste a été dévoilée en janvier, mais comme chacun des constructeurs téléphoniques ou des réseaux sociaux qui permet d’utiliser des émojis doit ensuite les adapter. Conséquence, « ils seront disponibles sur la plupart des plateformes au cours du second semestre de l’année », explique encore Emojipedia. Parmi eux, il y a celui du mammouth, du castor, de l’ours polaire, de la brosse à dents, du drapeau transgenre…