Canal + gratuit pendant le confinement, c’est fini !

Publié : 31 mars 2020 à 11h06 par La rédaction

Après la colère des groupes TF1 et M6 il y a quelques jours, c'est au tour de France Télévisions de monter au créneau. Selon Satellifax, le groupe audiovisuel public aurait mis en demeure le groupe Canal+ après son offre de gratuité proposée le 16 mars dernier, lors de l'application des mesures de confinement en France. Alors qu'Emmanuel Macron venait d'annoncer que les Français devraient vivre pendant plusieurs semaines confinés à leur domicile, Maxime Saada, le président du directoire de Canal+, avait annoncé rendre gratuit la distribution de Canal+ pour tous les détenteurs de boxs, et offrir également plusieurs chaînes thématiques à ses abonnés. Une offre qui prend fin ce 31 mars.


Une demande de réparation financière pour les préjudices causés


Mais cet élan de solidarité n'a pas été du goût de tous, et notamment des chaînes concurrentes, qui y ont vu là une atteinte à l'équilibre entre chaînes payantes et chaînes gratuites. Le CSA s'est d'ailleurs penché sur la question, en soutenant le groupe Canal dans sa démarche mais en insistant sur le fait que cette offre exceptionnelle devait prendre fin, comme prévu, le 31 mars. Pour autant, selon Satellifax qui a eu accès à un courrier de mise en demeure envoyé par France Télévisions, le groupe audiovisuel public "dénonce la diffusion de films dont Canal+ n'a pas les droits en clair" et demande "réparation financière des préjudices qui lui ont été causés, par l'atteinte délibérée à ses droits".


Un impact économique et d'audience


"Vous avez pris la liberté de diffuser des œuvres pour lesquelles vous ne disposiez pas des droits en clair, sans que la force majeure actuellement en vigueur puisse constituer pour autant une cause exonératoire de ce comportement", écrit Takis Candilis, directeur général délégué aux antennes et aux programmes du groupe public. Selon lui, ces diffusions ont eu un double impact : à la fois économique notamment concernant les droits que le groupe avait acquis pour la diffusion en clair de certains films, et également un impact sur les audiences, "du fait de la concurrence déloyale ainsi engendrée entre les différentes antennes".