Camargue : vers un baby-boom des flamants roses ?

Publié : 14 avril 2020 à 7h29 par La rédaction

Le confinement a aussi son lot de bonnes nouvelles… Un peu partout dans le monde, la nature reprend ses droits. Exemple en Camargue, où le Parc ornithologique de Pont de Gau, situé aux Saintes-Maries-de-la-Mer, a vu débarquer ces derniers jours des milliers de flamants roses. Un nombre largement supérieur à celui habituellement constaté dans la région, selon le journal La Provence.


Près de 2500 flamants roses


Le parc, habituellement pris d’assaut par les touristes pendant les vacances de Pâques, est en effet fermé depuis le 15 mars. Une aubaine pour les volatiles…  "Les flamants roses, les aigrettes, les hérons, sont là et l’on voit arriver des espèces plus farouches qui ne venaient jamais avant comme l’ibis falcinelle", explique au quotidien Frédéric Lamouroux, le directeur du parc.


Les flamants roses en particulier semblent apprécier cette tranquillité : "Nous en avons compté près de 2 500 contre 1 500 à 1 600 en temps normal. Cela peut aussi être lié au fait que nous disposons de pompes afin d’avoir toujours le niveau d’eau requis au bien-être de l’espèce", explique Frédéric Lamouroux.