Bouches-du-Rhône : des candidats interpellés pour les fuites des sujets du bac

Publié : 2 juillet 2019 à 13h10 par La rédaction

Selon Le Parisien, 13 candidats, dont six mineurs, ont été placés en garde à vue ce matin à Paris, en Île-de-France et à Marseille (où l'on compte quatre interpellations) dans le cadre d'une enquête ouverte pour "fraude aux examens, abus de confiance et recel de ce délit". Il s'agit en l'occurrence de fuites de sujets de mathématiques au baccalauréat, touchant des élèves qui ne sont pas dans les sections scientifiques.


Vendredi 21 juin, une première fraude avait été signalée sur les réseaux sociaux concernant des fuites du sujet de mathématiques pour les filières ES et L. Le sujet a vraisemblablement été envoyé par une messagerie privée, de type WhatsApp ou Snapchat, à des élèves de plusieurs lycées d'Ile-de-France.


Boulogne, Paris, les Lilas…


Des établissements scolaires à Boulogne (Hauts-de-Seine) mais aussi à Paris dans le XVIème arrondissement, comme le lycée Janson-de-Sailly, ainsi qu'aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Le sujet aurait commencé à circuler dès le jeudi soir, aux alentours de 22 heures. Le ministère avait déposé plainte et le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités dans la diffusion du sujet, et l'ampleur de la fraude, beaucoup plus importante qu'annoncée au départ.