Au Guatemala, un pizzaïolo fait cuire ses pizzas à la chaleur d’un volcan

Publié : 14 mai 2021 à 8h13 par Garnier Thierry

La coulée de lave incandescente se déplace lentement et la chaleur des roches cuit la « Pizza Pacaya », du nom du volcan du sud du Guatemala où David Garcia a installé sa cuisine improvisée pour la plus grande joie des touristes. Le pizzaïolo, en réalité un comptable de formation âgé de 34 ans, a enfilé des bottes et des vêtements de protection contre la chaleur intense du volcan. "Ça a l’air bien bon !", s’exclame un des touristes qui ont entrepris ce jour-là l’ascension du Pacaya, l’un des trois volcans en activité du pays.


Les clients "sont nombreux maintenant à venir expérimenter la dégustation d’une pizza cuite à la chaleur du volcan", se félicite le pizzaïolo de Vulcain. Au début, il cuisait ses pizzas dans des cavités de la lave encore brûlante, mais le regain d’activité du volcan depuis février lui a donné l’idée de cuisiner directement sur la lave en mouvement. En effet, le Pacaya, qui culmine à 2.552 mètres d’altitude à environ 25 km au sud de la capitale, est actuellement sous surveillance renforcée : les villageois qui vivent sur les flancs du volcan sont sous la menace d’explosions et de pluies de cendres.


"Le seul fait de voir que tu vas manger quelque chose cuisiné sur la lave, cela paraît ridicule, mais il n’y a qu’ici qu’on peut voir ça", commente Kelt Van, un touriste néerlandais qui a apprécié sa pizza : "elle était très bonne et avait un croustillant magmatique".