Amazonie : une mère et ses trois enfants ont survécu 34 jours dans la jungle

Publié : 29 janvier 2020 à 9h52 par La rédaction

Alors que certains comme l’aventurier Mike Horn y vont pour le plaisir, le voyage d’une femme originaire de Colombie et ses trois enfants a plutôt tourné au cauchemar : la famille s’est perdue dans la forêt amazonienne. Ils ont été retrouvés au nord du Pérou, à la frontière avec la Colombie, par des indigènes locaux, rapporte la BBC relayée par BFMTV mardi 28 janvier, après 34 jours à errer.


Les autorités étaient sans nouvelles de la femme et de ses enfants. Le groupe s’était perdu près du fleuve Putumayo, dans une région frontalière entre la Colombie et le Pérou, où il était venu rendre visite à des proches.


Graines, plantes et baies au menu


La mère a raconté son calvaire. "Lorsque nous ne pouvions pas boire toutes les 30 minutes, on s’évanouissait, a-t-elle expliqué à la BBC. Nous devions nous arrêter tout le temps et les filles ne pouvaient plus marcher." La femme et ses trois enfants, âgés de 10, 12 et 14 ans, ont en effet eu une alimentation plus que frugale : le groupe a dû se nourrir de graines, de plantes et de baies trouvées dans la jungle.


Au bout de 34 jours, ils ont fort heureusement croisé des membres du groupe indigène Secoya, près du village de Yubito. Ces derniers ont prévenu la marine péruvienne, qui a dépêché un aéroglisseur afin de ramener la famille survivante en Colombie. Souffrant de malnutrition, de déshydratation et recouverts de piqûres, la mère et ses trois enfants ont été hospitalisés.