AirCar : une voiture volante effectue un trajet de 100km pour la première fois

Publié : 7 juillet 2021 à 6h47 par FARGIER Emilie

Digne d’un film de science-fiction : la voiture volante est enfin devenue une réalité lundi 28 juin 2021. La "AirCar", mi-voiture mi-avion, a réalisé son premier vol entre deux villes de Slovaquie : Nitra et Bratislava, la capitale. 100 kilomètres parcourus en 35 minutes, montre en main, entre les aéroports des deux villes.


En moins de trois minutes, l’engin, la "AirCar", a déployé ses ailes sur les côtés pour effectuer son vol, avant de les rabattre pour emprunter de nouveau les routes locales. Le prototype mis en place par la start-up slovaque Klein Vision vole à une vitesse de 170 km/h, peut atteindre 2 500 mètres d’altitude, et a un rayon d’action de 1 000 kilomètres. Pour la conduire, il faut disposer de son permis de conduire et d’un brevet de pilote.


Ce vol ouvre une nouvelle ère pour le transport en double mode. Avec son moteur thermique BMW et ses 160 chevaux, l’engin peut accueillir seulement deux personnes n’excédant pas 200 kilos. AirCar a l’intention de vendre son prototype qui a déjà coûté près de deux millions d’euros...