Affaire Maëlys : les collègues de la mère de la fillette lui offrent 3 ans de RTT

Publié : 16 février 2018 à 12h25 par La rédaction

572 jours. Les collègues de la maman de la petite Maëlys, tuée par Nordhal Lelandais en août 2017, se sont mobilisés pour lui offrir près de 20 mois de RTT afin de l'aider à traverser la terrible épreuve. "C'est plus de deux ans et demi de jours qui vont pouvoir alimenter son compte épargne temps", détaille France 3 bourgogne.


"C'est venu tout naturellement"


"C'est venu tout naturellement parce que notre système de protection ne nous permet pas de s'absenter au-delà d'un certain nombre de jours, quelle qu'en soit la douloureuse cause", expliquait à franceinfo Lydie Lefebvre, déléguée syndicale CGT du centre hospitalier de Pontarlier, où travaille la maman de la petite fillette.

 

Les 1300 salariés de l'hôpital du Haut-Doubs avaient jusqu'au 31 décembre 2017 pour faire leur promesse de don, explique France 3 bourgogne. Au total, 572 jours ont été récoltés selon les instigateurs de la collecte, qui ont dévoilé le chiffre mercredi 14 février au personnel soignant, le jour des aveux de Nordhal Lelandais.

 

Un don moyen de 2,27 jour par collègue

 

Dans le détail, chaque salarié a fait don en moyenne de 2,27 jours de repos comme l'explique la syndicaliste à France 3. Une solidarité qui va permettre à la maman de Maëlys, infirmière de nuit, de ne pas retourner à son travail dans l'immédiat, sans voir son salaire diminuer, ou de reprendre une activité à temps partiel.