À Taïwan, des sushis gratuits pour ceux qui veulent bien s'appeler “Saumon”

Publié : 25 mars 2021 à 9h39 par FARGIER Emilie

Depuis le mardi 16 mars, une nouvelle mode des plus singulières est en train de s’emparer des habitants de la ville de Taipei. Des dizaines et des dizaines de résidents de la capitale taïwanaise ont en effet subitement décidé d’abandonner leur prénom, pour en adopter un nouveau, jusqu’ici pas très en vogue : “Guiyu”, qui veut dire “Saumon”.


Une tendance qui s’explique par la gourmandise (et le sens de la parcimonie) de certains habitants, note le quotidien local Taipei Times. “La chaîne de restaurants japonais Akindo Sushiro a promis des repas gratuits, les mercredi 17 mars et jeudi 18 mars, à toutes les personnes portant le prénom ‘Saumon’.” Mieux, cette promotion peut être étendue à toute la table du chanceux “poisson”. Voilà qui peut expliquer l’engouement qui a saisi les 76 Taïwanais qui se sont rendus auprès des bureaux compétents pour faire changer leur prénom.


Heureusement, la législation taïwanaise autorise les citoyens à modifier leur prénom jusqu’à trois fois au cours de leur vie. De quoi se transformer en saumon pendant une journée ou deux sans trop de danger donc, sauf pour le malheureux Hsu, habitant de Taipei, qui ne savait pas que, par le passé, sa mère lui avait déjà changé son prénom à deux reprises.