USA : un patron licencie 900 salariés lors d’une réunion Zoom

7 décembre 2021 à 13h25 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

"Si vous êtes à cette réunion, c’est que vous faites partie des malchanceux qui vont être licenciés et que votre poste est supprimé à effet immédiat". Vishal Gard, le PDG de Better.com, une start-up de prêt hypothécaire, a choisi une visioconférence sur Zoom pour renvoyer une grande partie de son personnel le 1er décembre dernier.

Au total, près de 900 salariés ont ainsi appris leur licenciement juste avant les fêtes de fin d’année, rapporte CNN. Le patron leur a indiqué qu’ils allaient recevoir un mail leur détaillant les modalités de leur départ. Ce licenciement massif contraste pourtant avec la situation financière de l’entreprise qui vient d’engranger près de 750 millions de dollars (environ 663 millions d’euros) grâce à son entrée en bourse effectuée au mois de mai.

L’opération viserait à augmenter encore la rentabilité de cette société en passe d’afficher un bilan de plus d’un milliard de dollars. Vishal Gard est semble-t-il un habitué de ce type de management. L’an dernier, le magazine Forbes s’était procuré un mail qu’il avait envoyé à ses salariés. Il leur reprochait d’être "trop lents" avant de les qualifier de "dauphins stupides".