Un wapiti libéré du pneu coincé autour de son cou depuis deux ans


14 octobre 2021 - 568 vues

Dans le Colorado, tout le monde avait entendu parler de cette histoire farfelue. Celle d'un wapiti (sorte de cerf) errant avec un pneu autour bloqué autour de son cou... Repéré pour la première fois en juillet 2019, à une cinquantaine de kilomètres de Denver, l'animal a entre-temps été l'objet de plusieurs tentatives de sauvetages, toutes échouées jusqu'alors. Il était à chaque fois trop compliqué à approcher, entouré d'autres wapitis. 

Rien que cette semaine, les officiers du CPW (Colorado Parks and Wildlife) avaient tenté de lui venir en aide quatre fois. Le sauvetage a été rendu possible grâce à la période de rut (accouplement) que traverse l'espèce. Pas d'autres solutions néanmoins que de lui couper ses bois, les agents n'ayant pas réussi à sectionner l'acier présent dans le pneu. "Nous aurions préféré couper le pneu et laisser les bois pour son activité d'orniérage" a déclaré Scott Murdoch, un des officiers ayant pris part à l'opération. Mais : "c'était trop difficile de l'enlever."

Une fois l'animal de 250 kg libéré de ce calvaire qu'il supportait depuis au moins deux ans, les officiers ont été très surpris de sa bonne santé. "C'était assez choquant de voir à quel point il allait bien". Le wapiti avait passé des années avec ce pneu qui pesait une vingtaine de kilogrammes ont estimé les officiers. Enfin, tout est bien qui finit bien dans cette histoire folle. Reste néanmoins à savoir comment ce pneu s'était retrouvé là...