Un employé du Fisc appelait sa propre ligne pour éviter de travailler

9 septembre 2021 à 9h03 par FARGIER Emilie

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Pour éviter de travailler, un conseiller du Fisc suédois avait trouvé l'astuce de s'appeler sur son numéro personnel afin de ne pas être joignable."Au lieu de prendre des appels de clients, Andreas a appelé son propre portable, ce qui a eu pour conséquence de le mettre en occupé dans le système et que les appels entrants soient pris par quelqu'un d'autre", selon le rapport disciplinaire de l'autorité fiscale suédoise, qui a établi que la supercherie avait duré un "total de 55 heures", soit sept jours de travail effectif, jusqu'à ce qu'il soit démasqué par ses supérieurs.

Entre le 10 mars et le 5 mai, l'homme de 28 ans a appelé 32 fois sa ligne directe en l'espace deux mois. Certains de ces appels se prolongeaient parfois pendant des heures. Employé depuis mai 2020, il télétravaillait depuis janvier 2021 en raison de la pandémie. En avril, une de ses supérieures remarque qu'il passe des coups de fil inhabituellement longs par rapport à la moyenne des échanges fiscaux. Questionné, le salarié finit par reconnaître que ces appels n'entrent pas dans le cadre de son travail, même si l'enquête interne montrera qu'il a continué à le faire à quatre reprises après cet entretien.

Convoqué à nouveau en mai, l'employé s'est défendu en disant qu'il avait une motivation "extrêmement basse" à travailler. Il risque le licenciement.