Paca : une pluie d'étoiles filantes à observer ce vendredi


08 octobre 2021 - 878 vues

Moins connues que les Lyrides, qui passent dans notre ciel au mois d'avril, ou les Perséides, que l'on observe en août, les Draconides nous offrent une pluie d'étoiles filantes toute aussi belle à voir. Ce phénomène céleste majestueux devrait être visible dans le ciel français pendant la nuit du vendredi 8 octobre, et celle du samedi 9 octobre 2021 ! 

Ce week-end, gardez vos yeux tournés vers le ciel : l'Observatoire de Paris promet un événement qui ne se reproduira pas avant 40 ans. "Des millions de poussières pénétreront dans l'atmosphère à une vitesse de 80 000 km/heure et permettront aux passionnés de comptabiliser jusqu'à 600 météores par heure", explique l'institution.

Dès ce vendredi soir, une première pluie devrait être visible au-dessus de la France. Samedi soir, les astronomes prévoient des passages d'entre 60 à 600 étoiles filantes par heure, soit environ une à dix par minutes. Soyez particulièrement en alerte à 19h09 et 21h57, heures où des pics d'activité céleste sont prévus. Le plus gros de cette pluie d'étoiles doit avoir lieu avant 23h.