Livret A, péages, EDF : ce qui change à partir du 1er février

28 janvier 2022 à 10h29 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Le 1er février est synonyme de hausse annuelle des tarifs des péages et d’entrée en vigueur des nouveaux tarifs des taxis mais ce ne sont pas les seules augmentations à prendre effet ce mardi. Du côté de la crise sanitaire, des ajustements sont également à noter. On récapitule.

Le taux du livret A passe à 1%
C’est une première depuis plus de dix ans : le taux de rémunération du livret A augmente au 1er février, passant de 0,5 % à 1 %. Cette augmentation, recommandée par le gouverneur de la Banque de France, avait été confirmée par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, à la mi-janvier.

La hausse des prix de l’électricité limitée à 4 %
L’annonce avait été faite en septembre par le Premier ministre Jean Castex : le gouvernement s’engageait, dans le cadre de son "bouclier tarifaire", à limiter à 4 % l'augmentation des tarifs réglementés de l’électricité en 2022. La Commission de régulation de l’Énergie (CRE) précise que cette hausse moyenne représentera environ 38 euros par an sur la facture d’un client résidentiel et 60 euros par an pour un client professionnel.

Les tarifs du gaz toujours gelés
Quant aux tarifs réglementés du gaz naturel, ils restent gelés à leur niveau du 1er octobre 2021 conformément au décret n°2021-1380 du 23 octobre 2021.

Autoroutes : +2% au péage en moyenne
Alors que de nombreux Français prennent la route pour les vacances scolaires d’hiver, prévues cette année entre le 12 février et le 7 mars, le passage au péage devrait peser à un peu plus lourd sur le budget des ménages. Selon des chiffres du ministère des Transports dévoilés début décembre, les tarifs des principaux réseaux autoroutiers devraient augmenter de 2 % en moyenne le 1er février. Le gouvernement doit encore formellement approuver les nouveaux tarifs.

Taxis : des tarifs identiques à ceux de 2021
Les tarifs 2022 des taxis entrent en vigueur ce mardi mais ceux-ci ne connaissent aucun changement par rapport à l’année précédente.

Évolution du prix du tabac
Les prix du tabac connaissent eux aussi leur augmentation à partir de mardi, selon le document des Douanes françaises. Certaines marques augmentent le paquet de 20 cigarettes de 10 centimes, passant de 9,70 euros à 9,80 (Fortuna Cool et JPS Cool) ou de 9,90 euros à 10 euros (Gauloises Blondes Bleu et News Rouge). Quant au paquet de tabac à rouler (30 grammes), celui d’Austin Red prend 20 centimes, passant ainsi de 13,20 à 13,90 euros.

Les premières "bébé box" distribuées aux parents
Les parents des bébés nés en février seront les premiers à repartir de la maternité avec leur "bébé box", le dispositif de prévention mis en place par le gouvernement. "Chaque objet [de cette box] véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents. Il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité". À l’intérieur de cette « bébé box », les parents trouveront une turbulette qui permettra d'expliquer comment coucher le bébé pour éviter tout accident comme la mort subite du nourrisson ; un album pour sensibiliser les parents à l’importance de l’éveil artistique et culturel du nourrisson ; un savon pour promouvoir les produits naturels et d’alerter sur les perturbateurs endocriniens et produits chimiques ; ainsi qu’un produit hydratant pour rappeler à la mère l’importance de prendre du temps pour elle. Le colis sera remis sous forme de sac à bandoulière pour inciter les parents à sortir et pratiquer des activités en extérieure.

Crédit photo : Caradisiac