Le village Marie appelle toutes les " Marie " à sauver son église


27 juin 2018 - 8490 vues

Quand les moyens manquent, il faut savoir faire preuve d’imagination. Le village de Marie (Alpes-Maritimes) l’a bien compris : pour sauver son église du XVIe siècle, ce tout petit village médiéval de 200 âmes a lancé une collecte de fonds pour le moins originale. Gérard Steppel, le maire de la commune, a décidé de faire appel à la générosité de toutes les femmes prénommées "Marie ", rapporte France Bleu Azur.

"Marie" et tous ses dérivés

Pour l’édile, ce n’est pas le montant qui compte mais le nombre de donateurs. "Si elles donnent symboliquement même un euro, je suis sauvé sur le projet. Donc pour nous, ce serait le rêve, le miracle même". Bonne nouvelle, le prénom Marie et ses dérivés composés sont très communs en France.

40 000 Marie à 1€ de don ! 

Selon des recherches, le seul département des Alpes-Maritimes compterait pas moins de 40 000 "Marie". Certaines viennent même prendre des photos, à côté du panneau de signalisation à l’entrée de la commune. "On n’a pas l’aura ni la médiatisation que peuvent avoir certains projets, grâce à Stéphane Bern ou d’autres personnalités, donc on s’est dit :”à Marie, on va jouer sur quoi ? Sur le nom, Marie” ", résume le maire.

150 000 euros de travaux

Réfection du chœur, des moulures, des décors, couverture du clocher : au total, 150 000 euros de travaux sont nécessaires pour rendre à l’église Saint-Pons-de-Marie toute sa beauté. Le département finance 54 % des travaux, mais la mairie compte sur les généreuses donations pour l’autre moitié. La collecte est encadrée par la Fondation du Patrimoine, avec des déductions fiscales importantes pour les particuliers comme les entreprises.