Le Danemark lève presque toutes les restrictions anti-Covid

1er février 2022 à 8h55 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Cette fois-ci, les autorités danoises espèrent ne pas avoir à revenir en arrière. A partir de mardi, quasiment toutes les restrictions imposées dans le royaume pour freiner la course du Covid-19 seront levées, alors que le variant Omicron se propage comme jamais au sein de la population.

Pour les 5,8 millions de Danois, du moins ceux qui ne sont pas contaminés, cette nouvelle phase signifiera un accès libre à tous les événements culturels, les restaurants et les bars, sans masque ni passeport vaccinal numérique. Pas de masque non plus dans les transports en commun ou d'autres lieux publics.

Le 10 septembre dernier, déjà, la plupart des restrictions avaient été levées . Les autorités estimaient le virus sous contrôle, 73 % de la population ayant alors reçu deux doses d'un vaccin anti-Covid. Elles avaient dû rétropédaler en raison du retour en force du virus, dopé par le variant Omicron.

Ce dernier continue à se propager à grande vitesse dans le pays. Encore jeudi dernier, 53.655 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés, nouveau record national, soit près de 1 % de la population. Malgré cela, la Première ministre, Mette Frederiksen, a annoncé, la veille, la fin de presque toutes les restrictions, suivant ainsi les recommandations des autorités sanitaires.

Pour le chef de la direction de la Santé, Søren Brostrøm, la propagation d'un Omicron moins agressif que les précédents variants et la vaccination élevée ont permis de développer une "immunité très élevée" au sein de la population. "Nous pouvons donc à nouveau vivre une vie normale", s'est félicitée Mette Frederiksen en remerciant les Danois de s'être autant fait vacciner sans y être obligés.

Il faudra néanmoins faire très attention aux personnes à risques, ont averti les autorités. Le masque restera recommandé lors des visites à l'hôpital et dans les Ehpad. Quant aux restrictions à l'entrée du territoire, elles sont maintenues pendant un mois.

Crédit photo : Charlotte De La Fuente