La liste des fruits et des légumes vendus sans emballage plastique à partir de 2022


11 octobre 2021 - 614 vues

Fini les emballages plastiques pour certains fruits et légumes, à partir du 1er janvier 2022. La liste des aliments concernés, révélée par le  Journal du Dimanche,  sera publiée dans un décret d’application de la loi anti-gaspillage, mardi 12 octobre.

Sans emballages plastique en 2022
L’hebdomadaire répertorie les fruits suivants : pommes, poires, bananes, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la Passion, kakis. Pour les légumes : courgettes, poireaux, poivrons, aubergines, concombres, pommes de terre, carottes « normales », tomates rondes, oignons, navets "normaux", choux, choux-fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines.

Les exceptions
Seules exceptions, afin de laisser du temps pour trouver des alternatives aux emballages avec plastique, les lots de 1,5 kilos ou plus, et ceux qui risquent d’être dégradés lors de la vente en vrac. En ce qui concerne les framboises, fraises, myrtilles et groseilles : une autre solution devra être trouvée avant le 30 juin 2026. De même pour les fruits mûrs à point ou les graines germées. La salade, les épinards, les endives, les asperges ou encore les champignons courts, avant le 31 décembre 2024.

Les tomates côtelées, oignons, navets, pêches, nectarines, haricots verts auront jusqu’au 30 juin 2023. Les fruits et les légumes transformés ne sont pas concernés par l’interdiction, à l’exception de ceux qui ont seulement été lavés ou dont les fanes ont été enlevées.